Blondie Lili - Blog Lifestyle, Mode et Beauté à Toulouse

Les collaborations : un peu de respect s’il vous plait !

Oui oui, j’ouvre cette nouvelle catégorie HUMEUR avec un joli petit coup de gueule sur les collaborations !
(bah c’est la moindre des choses quand même, non ?)

 

Alors oui, je suis reconnaissante de toutes ces marques qui me contactent, ça fait extrêmement plaisir de voir que mon travail plait. Je vois ma communauté grandir, doucement mais surement (oui, je supprime tous les comptes chelous dès qu’ils s’abonnent, ça m’évite de faire un big tri après). Recevoir plein de produits, être payée ou non pour en parler, c’est top, vraiment. Mais depuis quelque temps, JE SATURE. 

Pourquoi ?

J’ai l’impression d’en faire trop, et certaines je regrette vraiment de les avoir faite. Je me rends comptes que certaines marques n’ont aucun respect pour le travail que l’on fournit. Elles s’en fichent, ce qu’elles veulent ? De la visibilité. C’est normal, oui je sais. Mais elles oublient très vite que derrière cet écran de téléphone, ou d’ordinateur, se cache un être humain. 

Je ne suis blogueuse professionnelle que lorsque je ne suis pas au travail. C’est à dire le soir en rentrant, et le week-end. En ce moment, le week-end (et je pense que ça ne passe pas inaperçu) je suis en plein travaux. Ce qui me laisse, pour le blog, les soirs en semaine, et quelques matins quand je me lève très tôt (genre le dimanche à 7h pour finaliser un article… haha). C’est un rythme qui, aujourd’hui, me fatigue un peu. 

Ça me fatigue, car je prend du temps pour faire de jolies photos (c’est subjectif, évidemment) : j’aime prendre le temps, de régler les petits détails, de ne pas faire trop comme tout le monde. De chercher des lieux pour shooter des look, de prendre du temps à mon chéri pour en faire. J’adore faire ça, mais quand derrière tu fais tout ça pour une marque qui en a rien à foutre, qui te demande “Peux-tu me donner la photo sans filtre ?” (oui je ne reparlerais pas de cette histoire, j’en avais déjà fait une story ultra-méga-giga longue) ou même, qui ne répond plus jamais à tes messages…ou au contraire qui te harcèle tous les jours : “Tu fais quand la story ? Et le post ? Hein ? Dis moi ? Quand ? Aujourd’hui ça serait bien ? Merci ! TA GUEULE. (oups c’est sorti tout seul) Géniales les relations humaines non ? Je sais pas si je suis la seule, mais quand j’aime un produit, de savoir que l’humain est au dernier plan ça me bloque carrément, et j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps.

Et on en parle des mails copier/coller, avec le nom d’une autre blogueuse ? Ok ça arrive, mais déjà, c’est un mauvais premier pas. Ou carrément, des marques qui te proposent un produit, pour faire un placement sans rémunération, mais avec genre une dizaine de conditions ?

  • Tu dois porter ton produit comme sur la photo en exemple (bien sûre, je vais faire comme tout le monde fait, et surtout une photo qui me ressemble pas du tout)
  • Dans les tons un peu bleu, pour faire penser aux vacances (c’est con, je suis plutôt dans les tons orangés, beige et blanc mais je vais tout changer pour toi).
  • Tu dois faire 8 stories, une en disant que tu trouves le produit génial, une en boomerang, une autre avec le lien direct sur la montre, une avec le code promo. Attention : il faut que ce soit lumineux, sur fond blanc (tu veux que je fasses le grand écart, que je jongle avec le produit aussi ?)
  • Dans ton post, que tu dois publier entre le 4 et le 5 juin (grosse marge de manoeuvre. Vaut mieux pas avoir un empêchement.)
  • Légende du post : J’aime tellement ce produit, je ne m’en sépare jamais ! D’ailleurs je vous invite à le tester, avec mon code promo si dessous. (ah bien, merci, j’avais pas trop d’inspiration !)
  • Met le lien sur ton post (lol, ils savent que les liens ne marchent pas sur les posts ou comment ça se passe ?)
  • N’oublie pas le #produitoffert #ad #pub #marque #produitmarque #blondielilixmarque #phrasealaconenanglais (des # qui marchent du tonnerre en plus !)
  • Tu ne dois pas supprimer ton post dans les 6 mois à venir (lolilol) 

Bref, voilà le genre de mail qui m’agacent au plus profond de moi, j’ai tellement envie de leur manger le visaccccccchhhhhhh’.
Alors il faut savoir, qu’en général je répond, mais alors mon côté licorne à paillettes… disparaît soudainement. 
Quand c’est payé, j’accepte quelques conditions dans la limite du raisonnable, et que ça ne m’empêche pas de faire ce que je veux.

Donc, je vais diminuer petit à petit, et me concentrer sur de vraies belles collaborations ! J’y pensais déjà, mais cette semaine j’ai eu un déclic : une superbe collaboration avec Le Bon Parfumeur ! (une équipe vraiment à l’écoute, un super bon feeling, un superbe produit. Ils aiment mon univers, mes photos, la façon dont j’ai mené la collaboration, ils veulent re-bosser avec moi. Et ça, ça fait tellement de bien !)

 

LES PLATEFORMES

J’entends par plateformes, les “market place” qui mettent en relation les influenceurs/blogueurs et les marques.

En gros, nous faisons notre shopping GRATUITEMENT, afin de tester des produits ou services. Nous avons donc des crédits, en moyenne 5/6 afin de choisir quelques produits, et d’en publier une revue. Cette revue est ensuite validée, et nous récupérons notre crédit.

C’est de la sur-consommation pure et dure. Tu prends, tu postes.
Et en plus, les marques deviennent de plus en plus pénibles et exigeantes et les gérants des plateformes prennent partie des marques (sans même essayer de comprendre). Maintenant il faut que l’on mette #produitoffertparlamarque dans les 3 premières lignes du post. Bientôt il faudra le marquer en gros sur la photo ?
Je sais bien qu’il faut toujours spécifier quand c’est une collaboration, mais et je le fais à chaque fois, mais ça ne doit pas être l’information la plus importante, si ?

Il faut savoir que sur ce genre de plateforme, nous ne sommes que très (très très très) rarement rémunérées. Nous avons certes un produit gratuit, qui compte comme une rémunération en nature, mais on ne peut quand même pas payer notre pain à la boulangerie avec des gloss de chez kiko. Bref, vous l’aurez compris, une marque avec un produit à 300€ qui te demande une seule publication instagram, c’est cool. Mais quand une marque qui te file une paire de chaussure à 25 balles et qu’en plus elle te fait chier, c’est quand même USANT.

Avant, nous avions 30 jours pour publier nos revues sur instagram. Ce qui nous laissait pas mal de marge, surtout quand on travaille à côté (et j’imagine celles qui ont des enfants). Aujourd’hui ? 21 jours. En gros, tu ne testes même plus vraiment le produit : tu le prends, tu le reçois, tu testes vite fait, tu fais une belle photo, tu publies ta revue, et ensuite tu rends des comptes, tu reçois ton crédit et tu reprends un truc… et ça en boucle.

C’est juste impossible. Et je me lasse. Vraiment. Il n’y a aucun échange avec les marques, aucun relationnel. Ce qu’ils veulent ? Une photo visible. BASTA. NOUS SOMMES JUSTE DES PANNEAUX PUBLICITAIRES PAS CHERS. Tu leurs écris, ils ne te répondent pas. Tu demandes un code promo ? Ils t’envoient chier. Bref, ils s’en branlent de toi. (oui je suis vulgaire, mais je suis énervée. wala). En plus, des fois, ils considèrent que ta photo n’est pas assez bien, donc ils te retirent ton crédit. NON MAIS LOL. En fait, ce sont les rois. Nous, on exécute, et on se tait.
Et en plus, on nous prétend que l’on se doit de dire la vérité, d’être honnête avec vous, et quand on le fait, mais que ça ne va pas dans le sens de la marque, évidemment ça menace ! Et là, y’a plus personne sur la plateforme pour t’aider, non personne !

 

 

 

Exemple d’une mauvaise collaboration avec une marque (la serviette pastèque) via une plateforme bien connue : le produit n’était pas assez visible sur la photo > C’est une serviette de plage, que j’ai mis dans un panier de plage de la même marque. Mais pardon, je ne vis pas dans le sable. Pour moi, ce n’était absolument pas cohérent d’étaler la serviette  dans mon salon, de mettre un maillot de bain et de dire “Trop géniale cette serviette pour la plage”.

J’veux bien qu’Instagram soit un réseau social visuel, mais quand même ! Pardon de travailler et de ne pas être en vacances en un claquement de doigts. Avec un produit à 26 balles, ils s’attendaient quand même pas que je réserve un week-end au bord de la mer, avec un shooting pro à la plage ? Si ?

C’est dommage car j’aimais beaucoup cette serviette, mais pour le coup elle restera dans le placard ! #meufvexée

EDIT : La plateforme vient de m’écrire comme quoi c’était un bug technique… Moui. Si j’avais pas râlé auprès de la marque, et de la plateforme… Ca ne change absolument rien à ce que je pense hein.

 

 

 

 

 

Dans le même style, je devais recevoir une commande de vêtement via une autre plateforme. Une robe que vous avez sûrement vu sur les réseaux, une jupe vue et un gilet. Je voulais vraiment faire un beau shooting avec ces pièces, dans une belle serre, esprit Jungle. J’avais déjà contacté pas mal de gens, histoire de tout préparer à l’avance et tout…  Et bien après 3 semaines sans nouvelle du colis, j’écris à la marque pour l’informer de la non réception des pièces. Elle me donne un numéro de suivi et un numéro de téléphone et basta. J’appelle, et on me dit que le colis est en retour expéditeur car je n’ai pas pris rdv pour la livraison. WTF ? Quel rendez-vous ? Je n’avais jamais été informée de ça … ! Je ré-écris à la marque, et devinez quoi ? PLUS AUCUNE NOUVELLE. RIEN. NADA. 
J’ai écrit à la plateforme, ils m’ont dit “il faut contacter la marque, des fois ça met un peu de temps”. OK … Donc quand toi tu as un jour de retard sur ta publication, c’est limite la fin du monde, par contre la marque qui en a rien a foutre, et qui est en retard sur la livraison et qui répond pas, c’est pas grave et c’est normal.

 

Bref, ce sont pas les seuls hein, mais ce sont les derniers en date, et pour le coup une réelle baisse de motivation à publier pour ces plateformes, donc du retard à gogo > bref vous l’aurez compris JE N’AI PLUS ENVIE.

Evidemment, heureusement que toutes les marques sur les plateformes ne sont pas comme ça ! J’ai eu de vrais coups de coeur, et de beaux échanges et collaborations avec GARANCIA, SATELLITE PARIS ou même SCRUNCHIE IS BACK… et d’autres encore … mais c’est tellement rare que pour moi, ça ne vaut pas le coup de continuer (peut être que pour faire des cadeaux à mes proches, et vous gâter à vous aussi !)


Pour résumer, car cet article est vachement long à lire (sorry not sorry), je ferais à l’avenir moins de collaborations, plus qualitatives non pas sur le produit, mais sur l’humain. Je veux retrouver un peu de lifestyle sur mon compte et de simplicité.  

J’espère que ce premier article humeur vous aura plu, et que si vous n’êtes pas du milieu de blog, vous comprendrez que tout n’est pas toujours tout rose. Evidemment, il y a plus grave dans la vie, j’en suis consciente, mais ça fait du bien de l’écrire !

Des bisettes !

 

 

 

39 comments

  • LaRox’Style

    Je te comprends tellement et je me retrouve dans beaucoup de points. J’ai d’ailleurs commencer à rediger un article à ce sujet. Mais je crois que je suis encore plus énervée que toi, du coup il faut encore que je pèse un peu mes mots haha. En tout cas, continue d’être toi <3

    • Blondie Lili (author)

      J’ai écris la première version à chaud, et ensuite je l’ai réecris quand j’étais un peu plus apaisée. Ça aide pas mal 🙂
      En tout cas ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule 🙂

  • Aline

    Je suis mais alors COMPLÈTEMENT d’accord avec toi !!! Ça fait plusieurs semaines que je ressens également ce ras le bol. Perso je me suis retirée d’Octoly, c’est de plus en plus du grand n’importe quoi… On crie sur les toits que les micro-influenceurs sont les plus géniaux en terme d’engagement, mais je pense surtout que c’est parce qu’on est de la « main d’oeuvre » gratuite…

    • Blondie Lili (author)

      C’est fou quand même, en fait on est tellement à se lasser de tout ça.
      Et c’est clairement ça, c’est désespérant … Octoly ce n’est plus ce que c’était. Je crois que la seule qui vraiment me plait c’est FEEDGOOD. Simple, efficace, sans prise de tête. Tu as pas des mails tous les 2j.
      Bref, ça me rassure de voir que nous sommes pas les seules !

  • Apprendre à rêver

    Wahouuu merci merci merci pour cet article, franc, honnête et surtout juste!
    Les plateformes, je ne commande plus dessus, les menaces de crédits retirés, les # à mettre dans les trois premières lignes, c’est bon. Comme tu le dis si bien on est des êtres humains et surtout on a un travail à côté! Ça ils ont du mal à le comprendre
    Merci pour cet article

    • Blondie Lili (author)

      Merci pour ton commentaire <3
      Oui c'est franchement devenu n'importe quoi... ça démotive !

  • Alyssa

    Hello ma belle ! Même si je suis encore “nouvelle” dans le monde d’Instagram et des collaborations, je suis totalement d’accord avec toi. J’adore réaliser des collaborations avec des marques que j’adore, et je réalise toujours tout gratuitement, alors que ça me prend un temps fou, et que leurs délais me foutent une pression folle en plus du boulot.
    Il y a deux semaines, je me suis retrouvée le samedi à devoir prendre des photos pour plusieurs marques différentes, en plein rush. Et bah j’avais tout simplement pas d’inspiration, et aucune des photos ne me plaisait. Mais bon, c’est comme ça, tu prends ton temps pour faire des photos, et les 3/4 du temps tu n’as même pas de mot de remerciement derrière.
    Merci pour cet article, vraiment, je me sens moins seule.

    • Blondie Lili (author)

      Coucou <3
      Oui ça prend un temps fou tu l'as dit ! Même en m'organisant avec un agenda, des fois, on a des imprévus et on a tout à faire d'un coup, et je suis d'accord avec toi, l'inspiration n'est plus au rendez-vous !

  • Déborah

    Hello! Ce que j’adore sur ton blog et ton Instagram c’est ton honnêteté, en voici encore une belle preuve! Tu fais bien de faire cet article sur « l’envers du décor », parce que plein de nanas ne voient que les côtés positifs vu de l’exterieur, et là on voit bien que c’est hyper compliqué en réalité… ceci dit t’es publications sont plus belles que jamais !! 🙂
    Bises et paillettes comme tu dis !
    Ps : oui, les employés du bon parfumeur sont vraiment adorables, et j’en profite pour te remercier pour ce joli concours, il me tarde de recevoir le parfum que je vais recevoir grâce à toi ! ♥️

    • Blondie Lili (author)

      Merci ma belle, ça me touche vraiment ton commentaire ! <3
      Et j'ai hâte que tu le reçoivent, tu vas tellement adorer !!!!!
      Des bisettes oui :p

  • Axellelcnt

    Je ne suis pas de ce monde, mais je comprends tellement ton coup de gueule vu l’implication et ta motivation que t’y apporte… tes photos sont sublimes, continue comme ça (avec des marques qui en valent la peine )!
    Bisous bisous ❤️

  • Laounjour

    Merci pour cet article plein de sincérité. Plus ça va et plus j’hallucine de la façon dont les marques traitent les influenceurs…!

    • Blondie Lili (author)

      Merci pour ton commentaire.
      Oui c’est pas toujours facile !

  • Lisa_KitCats

    Mais cet cet article est parfait ! ET parfaitement juste et justifié !
    Je ne joue pas dans la même cour si je puis dire mais j’ai aussi beaucoup de déceptions en ce moment entre les marques qui n’envoient pas leur colis et ne répondent pas depuis 4 mois (et la plateforme ne fait rien si ce n’est mentionné que les échanges peuvent être longs (un échange avec du vide donc non ?) et évidemment ne pas me rendre mon crédit perdu. Bref !
    Idem pour les nouvelles mentions obligatoires dans les 3 premières lignes etc .
    Quelque part je comprend car il y a beaucoup d’abus mais paradoxalement je pense que ça va surtout emmerder celles qui étaient déjà parfaitement transparentes (comme toi, comme moi et tant d’autres) et pas tant celles qui de toute façon trouveront de nouveaux moyens de commander gratis toujours plus sans aucun égard pour les abonnés (fantômes ?) voir les marques.
    Enfin, ça devient vraiment, et je te rejoins, peu motivant ce petit monde des collabs et c’est quand même bien dommage.
    En tout cas, merci de ton honnêteté encore et toujours, et moi j’adore cette nouvelle rubrique sur ton blog. Bisous a toi et à Maurice !

  • Marine

    C’est avec grand intérêt que j’ai lu ton article pour moi qui m’apprête à lancer mon blog. Cette sincérité fait du bien car sur les réseaux, beaucoup d’influencers ne montrent que le côté positif de leur et de leur travail, ce qui crée une certaine frustration pour les “petites gens” (oui on ne va pas se mentir, certains nous prennent souvent de haut). Ton honnêteté devrait être prise pour exemple.
    Je te fais des bisous !

    • Blondie Lili (author)

      Oui, c’est dommage car on fait la même chose, que ce soit juste par passion, ou parce que c’est notre métier et on devrait se soutenir plutôt qu’autre chose !

  • Quiaimeastuces

    MERCI !!! Tu as mis les mots sur ce que nous sommes, je pense, beaucoup à penser en ce moment. Ça + le fléau des mails de plus en plus nombreux pour des sites très louches à la limite de l’arnaque. Et quand on répond non on se fait engueuler. LA BLAGUE… ! Je privilégie toujours le contact humain et précise toujours les conditions dans un contrat maintenant afin de ne plus être embêtée par de possibles mécontentements ou updates de dernières minutes.
    21 jours pour tester un produit c’est tellement aberrant. Le pire c’est que ce que ces marques ne comprennent pas c’est qu’elles risquent de recevoir de très mauvais avis consommateurs par la suite et ça, côté réputation c’est pas terrible. Autant attendre un peu plus pour une meilleure qualité de revue 🙂 Enfin bref encore une fois merci pour cet article ! Bisous bisous toi !

    • Blondie Lili (author)

      C’est vrai que j’en ai pas parlé des mails avec les sites chelous, des gens qui vendent des lunettes et des montres Aliexpress et qui te demandent de faire une story pour expliquer qu’elles sont gratuites, et que tu payes que les frais de ports à 19€ ? Mdr !
      Oui c’est ce que je vais faire maintenant, je me suis fait aussi un petit PDF afin d’expliquer comment je fonctionne. Au moins pas de surprise… !
      Merci pour ton commentaire, des bisettes <3

  • Nina - 19 Janvier

    Coucou, merci d’oser parler de tout ça ! Je suis dans le même cas que toi en ce moment. Les marques sont très exigeantes et ne comprennent pas le temps qu’on passe à faire des photos. Parfois on est traitées comme des robots… 🙁

    • Blondie Lili (author)

      Mais c’est exactement le mot : des robots. Des machines à produire des likes, et des commentaires. De la visibilité, et des photos.
      C’est tellement dommage, mais heureusement qu’il y a des marques vraiment cools, avec qui on peut avoir de réels échanges !

  • Yasmine

    Mais c’est tellement ça ! Je sature aussi de mon côté et j’en viens a peine de te lire. Je me reconnais tellement. Je partage cette vision. Bises beauté

    • Blondie Lili (author)

      Ça me rassure de pas être la seule, même si ça me désole.
      Des bisettes toi <3

  • Hellobeautymag

    Coucou,
    C’est vrai que c’est chouette de choisir et recevoir des produits “gratuits”! Mais quel travail il y a derrière si tu veux faire un truc propre!
    J’ai surtout des partenariats blog (des fois je préférerais un post tout simple car un article prend plus de temps).
    J’ai eu de la chance jusqu’à présent, je n’ai eu que des partenariats sympas.
    Récemment, j’ai été trop gourmande, j’ai choisi pleins de chouettes produits et je suis à la rue pour mes articles surtout que j’écris aussi des chroniques littéraires et que cela prend du temps!
    Je vais lever le pied! Récemment, j’ai fait un article pour un produit à 3 € mais bon il me plaisait beaucoup et je voulais le faire découvrir!
    Merci pour ton témoignage.
    Belle journée,
    Maryline

    • Blondie Lili (author)

      Mais oui tellement !
      Tant que tu le fais par plaisir c’est le principal ! Après oui, moi c’est pareil, je suis débordée haha ! Même pour des posts simples.
      En tout cas, je te souhaite que des partenariats sympas, vraiment 🙂

  • Leslie

    Merci pour ton témoignage. Je n’ai jamais eu de soucis mais vue que je suis un petit blog je ne travaille pas avec des marques. J’au des petits partenariat et ça me plait ainsi.

  • annick

    je te comprend tellement !! j’ai moi aussi vécu une déception avec une marque qui m’a contacté. ils me donnaient le produit gratuit mais je devais payer les frais de port. la marque est européenne et je leur avais spécifier que je vivais au Québec alors allo les frais port !! (plus de 40$ ! ) tout ca sans être payé bien sur… je devrais produire un article avec un nombre de mot minimum dans un laps de temps très court… finalement j’ai refusé le partenariat car ça équivalait a payer de ma poche pour leurs faire de la pub….

    • Blondie Lili (author)

      Ouais, certains abusent vraiment. Il faudrait pas qu’ils oublient que ça leur apporte de la visibilité, donc des clients potentiels, et donc du CA. Et nous, que dalle…

  • Lila

    C’est cool que tu t’en lasse ! C’est là ou on voit la limite entre blogger et Influencer ! Car recevoir des produits, notamment des vêtements et des cosmétiques et devoir donner un avis en 1mois c’est assez peu pour être objectifs. En tant que lectrice j’avoue ne plus lire les blogger qui enchaine les collaborations et encore moins quand c’est avec des marques cheap de vêtements , ou encore des cosmétiques conventionnels … Car des pub on en voit déjà assez comme ça !!
    La photo avec la serviette est trop mignonne !!!

    • Blondie Lili (author)

      Oui, et même pour moi, j’aime bien tester des produits sur le long terme. Sur le moment, le produit peut etre cool, mais sur plusieurs semaines, ça peut etre différent.
      Je comprends, je suis moi même lectrice, et je lis de moins en moins de blog ou de post instagram, car j’ai l’impression que d’un, tout le monde le fait, et de deux, que c’est surjoué à mort.
      Merci en tout cas pour ton commentaire !

  • Mathildesdiary_

    Alors là tu as tout dis ! Surtout par rapport aux plateformes de mise en relations. J’en profite également depuis très peu de temps et heureusement je n’ai pas encore connu de désagrément avec les marques. Je comprends tout à fait ton point de vue ! C’est pour ça qu’on t´aime, ton authenticité ❤️

    • Blondie Lili (author)

      Ouais c’est abusé, je me sens tellement mieux depuis que je réduis tout ça !
      C’est adorable en tout cas, plein de bisettes !

  • Gwen

    Je trouve ça top que tu oses dire tout ça et que tu dévoiles l’envers du décor. Je blog depuis peu et ne gagne pas d’argent dessus, c’est donc super intéressant pour moi de comprendre comment cet univers fonctionne ☺️

    • Blondie Lili (author)

      Il faut, c’est important.
      Tant qu’il y a du plaisir, c’est le principal !

      Belle journée !

  • Happy Mama House

    Joli coup de gueule ! Je n’avais aucune idée de l’envers du décor. Ton franc parler t’honore.

  • Camille

    Je te comprends totalement !! Ton article m’a fait bien sourire tellement c’est véridique !!
    Bisous ma belle
    Camille

  • Beebopp

    C’est complètement fou. Je suis beaucoup Instagram. J’aime beaucoup ce réseau social. Mais jamais j’aurai pensé que les contraintes pour les partenariats étaient si strictes (après comme tu dis, ce n’est pas une généralité). Mais c’est dingue de voir que les marques cherchent vraiment à nous manipuler ! Mais tu as pris les bonnes décisions je trouve !! ❤️

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you a Robot ? *