Oui oui, j’ouvre cette nouvelle catégorie HUMEUR avec un joli petit coup de gueule sur les collaborations !
(bah c’est la moindre des choses quand même, non ?)
Alors oui, je suis reconnaissante de toutes ces marques qui me contactent, ça fait extrêmement plaisir de voir que mon travail plait. Je vois ma communauté grandir, doucement mais surement (oui, je supprime tous les comptes chelous dès qu’ils s’abonnent, ça m’évite de faire un big tri après). Recevoir plein de produits, être payée ou non pour en parler, c’est top, vraiment. Mais depuis quelque temps, JE SATURE.
Pourquoi ?
J’ai l’impression d’en faire trop, et certaines je regrette vraiment de les avoir faite. Je me rends comptes que certaines marques n’ont aucun respect pour le travail que l’on fournit. Elles s’en fichent, ce qu’elles veulent ? De la visibilité. C’est normal, oui je sais. Mais elles oublient très vite que derrière cet écran de téléphone, ou d’ordinateur, se cache un être humain.
Je ne suis blogueuse professionnelle que lorsque je ne suis pas au travail. C’est à dire le soir en rentrant, et le week-end. En ce moment, le week-end (et je pense que ça ne passe pas inaperçu) je suis en plein travaux. Ce qui me laisse, pour le blog, les soirs en semaine, et quelques matins quand je me lève très tôt (genre le dimanche à 7h pour finaliser un article… haha). C’est un rythme qui, aujourd’hui, me fatigue un peu.
Ça me fatigue, car je prend du temps pour faire de jolies photos (c’est subjectif, évidemment) : j’aime prendre le temps, de régler les petits détails, de ne pas faire trop comme tout le monde. De chercher des lieux pour shooter des look, de prendre du temps à mon chéri pour en faire. J’adore faire ça, mais quand derrière tu fais tout ça pour une marque qui en a rien à foutre, qui te demande « Peux-tu me donner la photo sans filtre ? » (oui je ne reparlerais pas de cette histoire, j’en avais déjà fait une story ultra-méga-giga longue) ou même, qui ne répond plus jamais à tes messages…ou au contraire qui te harcèle tous les jours : « Tu fais quand la story ? Et le post ? Hein ? Dis moi ? Quand ? Aujourd’hui ça serait bien ? Merci ! TA GUEULE. (oups c’est sorti tout seul) Géniales les relations humaines non ? Je sais pas si je suis la seule, mais quand j’aime un produit, de savoir que l’humain est au dernier plan ça me bloque carrément, et j’ai l’impression d’avoir perdu mon temps.
Et on en parle des mails copier/coller, avec le nom d’une autre blogueuse ? Ok ça arrive, mais déjà, c’est un mauvais premier pas. Ou carrément, des marques qui te proposent un produit, pour faire un placement sans rémunération, mais avec genre une dizaine de conditions ?
- Tu dois porter ton produit comme sur la photo en exemple (bien sûre, je vais faire comme tout le monde fait, et surtout une photo qui me ressemble pas du tout)
- Dans les tons un peu bleu, pour faire penser aux vacances (c’est con, je suis plutôt dans les tons orangés, beige et blanc mais je vais tout changer pour toi).
- Tu dois faire 8 stories, une en disant que tu trouves le produit génial, une en boomerang, une autre avec le lien direct sur la montre, une avec le code promo. Attention : il faut que ce soit lumineux, sur fond blanc (tu veux que je fasses le grand écart, que je jongle avec le produit aussi ?)
- Dans ton post, que tu dois publier entre le 4 et le 5 juin (grosse marge de manoeuvre. Vaut mieux pas avoir un empêchement.)
- Légende du post : J’aime tellement ce produit, je ne m’en sépare jamais ! D’ailleurs je vous invite à le tester, avec mon code promo si dessous. (ah bien, merci, j’avais pas trop d’inspiration !)
- Met le lien sur ton post (lol, ils savent que les liens ne marchent pas sur les posts ou comment ça se passe ?)
- N’oublie pas le #produitoffert #ad #pub #marque #produitmarque #blondielilixmarque #phrasealaconenanglais (des # qui marchent du tonnerre en plus !)
- Tu ne dois pas supprimer ton post dans les 6 mois à venir (lolilol)
Bref, voilà le genre de mail qui m’agacent au plus profond de moi, j’ai tellement envie de leur manger le visaccccccchhhhhhh’.
Alors il faut savoir, qu’en général je répond, mais alors mon côté licorne à paillettes… disparaît soudainement.
Quand c’est payé, j’accepte quelques conditions dans la limite du raisonnable, et que ça ne m’empêche pas de faire ce que je veux.
Donc, je vais diminuer petit à petit, et me concentrer sur de vraies belles collaborations ! J’y pensais déjà, mais cette semaine j’ai eu un déclic : une superbe collaboration avec Le Bon Parfumeur ! (une équipe vraiment à l’écoute, un super bon feeling, un superbe produit. Ils aiment mon univers, mes photos, la façon dont j’ai mené la collaboration, ils veulent re-bosser avec moi. Et ça, ça fait tellement de bien !)
LES PLATEFORMES
J’entends par plateformes, les « market place » qui mettent en relation les influenceurs/blogueurs et les marques.
En gros, nous faisons notre shopping GRATUITEMENT, afin de tester des produits ou services. Nous avons donc des crédits, en moyenne 5/6 afin de choisir quelques produits, et d’en publier une revue. Cette revue est ensuite validée, et nous récupérons notre crédit.
C’est de la sur-consommation pure et dure. Tu prends, tu postes.
Et en plus, les marques deviennent de plus en plus pénibles et exigeantes et les gérants des plateformes prennent partie des marques (sans même essayer de comprendre). Maintenant il faut que l’on mette #produitoffertparlamarque dans les 3 premières lignes du post. Bientôt il faudra le marquer en gros sur la photo ?
Je sais bien qu’il faut toujours spécifier quand c’est une collaboration, mais et je le fais à chaque fois, mais ça ne doit pas être l’information la plus importante, si ?
Il faut savoir que sur ce genre de plateforme, nous ne sommes que très (très très très) rarement rémunérées. Nous avons certes un produit gratuit, qui compte comme une rémunération en nature, mais on ne peut quand même pas payer notre pain à la boulangerie avec des gloss de chez kiko. Bref, vous l’aurez compris, une marque avec un produit à 300€ qui te demande une seule publication instagram, c’est cool. Mais quand une marque qui te file une paire de chaussure à 25 balles et qu’en plus elle te fait chier, c’est quand même USANT.
Avant, nous avions 30 jours pour publier nos revues sur instagram. Ce qui nous laissait pas mal de marge, surtout quand on travaille à côté (et j’imagine celles qui ont des enfants). Aujourd’hui ? 21 jours. En gros, tu ne testes même plus vraiment le produit : tu le prends, tu le reçois, tu testes vite fait, tu fais une belle photo, tu publies ta revue, et ensuite tu rends des comptes, tu reçois ton crédit et tu reprends un truc… et ça en boucle.
C’est juste impossible. Et je me lasse. Vraiment. Il n’y a aucun échange avec les marques, aucun relationnel. Ce qu’ils veulent ? Une photo visible. BASTA. NOUS SOMMES JUSTE DES PANNEAUX PUBLICITAIRES PAS CHERS. Tu leurs écris, ils ne te répondent pas. Tu demandes un code promo ? Ils t’envoient chier. Bref, ils s’en branlent de toi. (oui je suis vulgaire, mais je suis énervée. wala). En plus, des fois, ils considèrent que ta photo n’est pas assez bien, donc ils te retirent ton crédit. NON MAIS LOL. En fait, ce sont les rois. Nous, on exécute, et on se tait.
Et en plus, on nous prétend que l’on se doit de dire la vérité, d’être honnête avec vous, et quand on le fait, mais que ça ne va pas dans le sens de la marque, évidemment ça menace ! Et là, y’a plus personne sur la plateforme pour t’aider, non personne !
Exemple d’une mauvaise collaboration avec une marque (la serviette pastèque) via une plateforme bien connue : le produit n’était pas assez visible sur la photo > C’est une serviette de plage, que j’ai mis dans un panier de plage de la même marque. Mais pardon, je ne vis pas dans le sable. Pour moi, ce n’était absolument pas cohérent d’étaler la serviette dans mon salon, de mettre un maillot de bain et de dire « Trop géniale cette serviette pour la plage ».
J’veux bien qu’Instagram soit un réseau social visuel, mais quand même ! Pardon de travailler et de ne pas être en vacances en un claquement de doigts. Avec un produit à 26 balles, ils s’attendaient quand même pas que je réserve un week-end au bord de la mer, avec un shooting pro à la plage ? Si ?
C’est dommage car j’aimais beaucoup cette serviette, mais pour le coup elle restera dans le placard ! #meufvexée
EDIT : La plateforme vient de m’écrire comme quoi c’était un bug technique… Moui. Si j’avais pas râlé auprès de la marque, et de la plateforme… Ca ne change absolument rien à ce que je pense hein.
Dans le même style, je devais recevoir une commande de vêtement via une autre plateforme. Une robe que vous avez sûrement vu sur les réseaux, une jupe vue et un gilet. Je voulais vraiment faire un beau shooting avec ces pièces, dans une belle serre, esprit Jungle. J’avais déjà contacté pas mal de gens, histoire de tout préparer à l’avance et tout… Et bien après 3 semaines sans nouvelle du colis, j’écris à la marque pour l’informer de la non réception des pièces. Elle me donne un numéro de suivi et un numéro de téléphone et basta. J’appelle, et on me dit que le colis est en retour expéditeur car je n’ai pas pris rdv pour la livraison. WTF ? Quel rendez-vous ? Je n’avais jamais été informée de ça … ! Je ré-écris à la marque, et devinez quoi ? PLUS AUCUNE NOUVELLE. RIEN. NADA.
J’ai écrit à la plateforme, ils m’ont dit « il faut contacter la marque, des fois ça met un peu de temps ». OK … Donc quand toi tu as un jour de retard sur ta publication, c’est limite la fin du monde, par contre la marque qui en a rien a foutre, et qui est en retard sur la livraison et qui répond pas, c’est pas grave et c’est normal.
Bref, ce sont pas les seuls hein, mais ce sont les derniers en date, et pour le coup une réelle baisse de motivation à publier pour ces plateformes, donc du retard à gogo > bref vous l’aurez compris JE N’AI PLUS ENVIE.
Evidemment, heureusement que toutes les marques sur les plateformes ne sont pas comme ça ! J’ai eu de vrais coups de coeur, et de beaux échanges et collaborations avec GARANCIA, SATELLITE PARIS ou même SCRUNCHIE IS BACK… et d’autres encore … mais c’est tellement rare que pour moi, ça ne vaut pas le coup de continuer (peut être que pour faire des cadeaux à mes proches, et vous gâter à vous aussi !)
Pour résumer, car cet article est vachement long à lire (sorry not sorry), je ferais à l’avenir moins de collaborations, plus qualitatives non pas sur le produit, mais sur l’humain. Je veux retrouver un peu de lifestyle sur mon compte et de simplicité.
J’espère que ce premier article humeur vous aura plu, et que si vous n’êtes pas du milieu de blog, vous comprendrez que tout n’est pas toujours tout rose. Evidemment, il y a plus grave dans la vie, j’en suis consciente, mais ça fait du bien de l’écrire !
Des bisettes !