Blondie Lili - Blog Lifestyle, Mode et Beauté à Toulouse

Un week-end à Narbonne

C’est le retour des articles sur le blog (il était temps) !

Courant septembre, j’ai eu la chance d’être choisie pour découvrir Narbonne, une ville proche de Toulouse mais que je connaissais pas #oupsie.

Au programme : Visite de Narbonne, dîner aux Grands Buffets, nuit à la maison d’hôtes O Palmier Caché, puis le dimanche, petite ballade en bateau sur le canal du midi.
J’ai amené ma mère avec moi, car j’avais envie de lui faire profiter d’un petit weekend mère-fille !

Jour 1 – Samedi

Nous sommes arrivées sur les coups de 15h, il faisait super beau et nous nous sommes rendues à l’Office de Tourisme, pour savoir un peu ce qu’il y avait à visiter sur Narbonne. Nous voilà avec nos petits papiers, notre carte des visites et c’est parti pour une petite ballade tranquille. C’était la weekend du patrimoine, et tous les musées et visites étaient gratuits. Une belle découverte !

Ensuite, direction la maison d’hôtes O’ Palmier Caché à Saint Marcel sur Aude pour se changer, avant d’aller dîner aux Grands Buffets.
Et … que dire … UNE CLAQUE.
Nous avons eu un accueil des plus chaleureux, le sourire de nos hôtes, Marie-Pierre et Philippe, nous a mis à l’aise toute de suite. Nous sommes arrivées par la porte de derrière, qui donne directement sur le jardin.
Le jardin est sublime, petite piscine sur la gauche, avec une verrière dans le fond … une petite fontaine, avec un espace détente avec un volière gigantesque. C’était si paisible ! Un vrai petit cocon de bien être, avec toute cette verdure très bien entretenue ! (Hein Philippe, le ramassage des feuilles, ce n’est pas une mince affaire !).

La maison elle même est une pépite : une grande bâtisse de XIXème siècle, décorée avec tellement de goût, tout en gardant l’authenticité du lieu.

Nous avions donc la Chambre Diane, une chambre sur le thème de l’Afrique (il y a 4 chambres en tout, avec un thème différent à chaque fois, et des capacités différentes).
Une très belle pièce, avec vue sur le jardin et une salle de bain de folie.

Nous étions conquise avec ma mère, mais c’était déjà l’heure de partir pour manger … :p

Découverte des Grands Buffets, j’en avais entendu parlé des milliers de fois : j’avais hâte de découvrir ce lieu magique par moi-même, et autant vous dire que c’était INCROYABLE (et le mot est faible).
Accueillies par Nacim, le directeur du restaurant, nous étions émerveillées par le lieu. D’une finesse et d’un goût absolu, la vue sur les buffets nous rendaient dingues. L’extérieur est sublime, tout fleuri, avec des petits coins si beau, qu’on se sait plus où regarder.

Je n’ai pas pu tout vous prendre en photo, il y avait tellement de monde c’était la folie.
Installée en tête à tête avec ma maman, me demandant ce qu’on allait bien pouvoir manger tellement le choix était dur : charcuterie ? fromage ? plats chauds ? desserts ? fruits de mer ? foie gras ? tout ?  #ohmondieu
Je crois que c’est ça le plus dur là bas : se limiter.
Tu as envie de tout manger, de tout gouter mais c’est impossible ! Déjà le petit beurre qu’ils te servent en commandant ton vin (car oui, un service à table pour le vin, pour débarrasser les assiettes…) avec du pain croustillant et frais … rien que ça, c’était fou. Vin commandé, après de très bons conseils : le bouffathon peut commencer (= marathon de la bouffe pour ceux qui ne suivent pas…).

Ce que je voudrais souligner, c’est que tous les produits sont frais, préparés par des dizaines et des dizaines (et encore plus) de cuisiniers, qui ont tous un rôle bien précis. Si tu as des allergies ? Aucun problème, une personne t’accompagne pour te faire découvrir des produits qui ne te feront aucun mal. Si tu as des enfants ? Mais viens sans hésiter : jusqu’à 5 ans, les menus sont gratuits, et de 6 à 10 ans, ils sont à moitié prix … et ils ont même une aire de jeu insonorisée rien que pour eux !
Sachez aussi que les vins proposés en dégustation (au verre ou à la bouteille) sont disponibles à la vente, au prix producteur.

3 salles, 3 ambiances :

  • La Salle Clape, idéale pour les familles (avec son aire de jeu et ses deux salles à manger privées)
  • La Salle Corbières, plus intimiste (où nous étions avec ma maman) où l’on peut y découvrir de l’argenterie du 18ème siècle.
  • Le Jardin Fleuri, un endroit absolument incroyable ! Des fleurs en haut, en bas, sur les côtés : un véritable coin végétal, tellement romantique !

Et le prix dans tout ça ? Je ne m’y attendais pas, ma mère non plus : 35,90€ hors boissons.
Oui oui, c’est vraiment ce prix là.

Retour ensuite à la maison d’hôte, jean déboutonnés, ventre rond au possible. C’était une belle soirée !

Jour 2 – Dimanche

Réveil matinal, mais très doux à la maison d’hôtes.
Petit déjeuner servi en bas, sur la terrasse et quel petit déjeuner ! Yaourts maison, fruits frais, fromage… c’était délicieux… !

Direction l’Office de Tourisme du Somail, pour une petite ballade en bateau avec Gabarre La Capitane à l’occasion de laPremière édition de l’évènement : Arrêts Gourmands sur le Canal du Midi !
Après un (autre) petit déjeuner, on embarque ! Il fait beau, l’air est agréable et le bateau est plein (un peu trop plein, je m’attendais à une sortie plus intimiste, pas avec une 40aine de personnes haha).

Direction le Château de Ventenac où une dégustation de vin, et de mets truffés nous attendaient ! Un très joli moment, puisque nous avons aussi visité le château, et retracé son histoire !

Hop, cet petite étape nous a bien ouvert l’appétit … un petit coin sur le bord du canal avec pique-nique en bonne compagnie : du vin (et oui) du Domaine du Somail, et des petites bouchée très très très appétissantes préparées par Grains d’ici.


Un week-end très agréable, en compagnie de ma Moun !

Merci à l’Agence Anouk Déqué à Toulouse et au GRAND NARBONNE TOURISME pour ce joli moment.


 

 

4 comments

  • mlle_mimie_

    Quel logement somptueux <3 ça donne envie d'y aller mettre les pieds… J'ai découvert les Grands Buffets l'année dernière c'est tellement bon là bas ^^ enfin non c'est une tuerie et encore le mot est faible BREF IL FAUT Y ALLER et le voir de ses propres yeux je pense.. En tout cas j'y retournerai volontiers tiens hi hi

  • Steph

    J’ai entendu aussi parler des Grands Buffets des centaines de fois et je découvre grâce à toi que ça ne ressemble pas du tout à ce à quoi je pensais ! J’imaginais une immense cantine où les gens viennent faire leur bouffathon () et je découvre un endroit superbe. Je vais aller voir ce de moi-même bientôt je pense. Merci pour la balade, le O’Palmier Caché me tente bien aussi 😉

  • Pauline

    Pour redécouvrir cette ville, cette maison d’hôte à l’air idéale !!!

  • Pauline

    Pour redécouvrir cette ville, cette maison d’hôte a l’air parfaite !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Are you a Robot ? *